Vallée d’Aspe / Aménagement de la RN 134 (23 décembre 1997)

IL ÉTAIT UNE FOIS …
Article publié dans La République des Pyrénées du 23 décembre 1997. il y a presque 20 ans !!!

OLORON NE VEUT PLUS DE CAMIONS

Les Oloronais redoutent que la mise en service du tunnel du Somport à l’horizon 1999 fasse transiter par leur cité un grand nombre de poids lourds et notamment ceux qui transportent des matières dangereuses

L’aménagement de la RN 134 en vallée d’Aspe ne règle pas le problème de la traversée d’Oloron. Raymond Dieste l’a fait savoir fortement.

La réunion du comité de suivi, qui a rassemblé à Bidos toutes les parties concernées par les travaux d’aménagement de la RN 134 (voir notre édition de samedi), a permis de faire un large tour d’horizon du chantier en cours. Tout le monde, bien évidemment, ne se trouve pas sur la même longueur d’ondes. On pense plus particulièrement à Mme Louisette Mayereau, représentant la Sepanso ou encore à M. Palacio du CRELOC. Tous deux furent les premiers à monter au créneau. Pour Mme Mayereau : « Il y a une fuite en avant. On a aussi tendance à trop vouloir mélanger les problèmes. Il est clair que les promesses ne sont pas tenues. C’est bien de se rencontrer, mais encore faut-il montrer une plus grande clarté. » Et d’affirmer que la construction du tunnel du Somport « reste un projet extrêmement dangereux. »

Le préfet Gilles Bouilhaguet, qui présida les débats se voulut conciliant. Tout en notant le « léger différent» opposant Louisette Mayereau à Jean Lassalle, il rappela que le dossier était très difficile. Et qu’à ce titre, il faudra plusieurs années pour le réaliser. Pour sa part, M. Palacio devait mettre en avant le transport dans la vallée des matières dangereuses ainsi que les emprunts de la voie ferrée à Bedous. La réponse de Gilles Bouilhaguet ne pouvait prêter à confusion. « Tout le monde est conscient du problème du transit des matières dangereuses. Ce qui explique que l’on s’oriente vers une solution de non passage dans le tunnel. » Pas question non plus de laisser ce type de transport franchir le col du Somport.

 

Une voie de contournement d’Oloron

A ce stade de la discussion, le maire d’Oloron-Sainte-Marie a tenu à intervenir. Il s’est notamment déclaré très inquiet de l’ouverture du tunnel du Somport. « Nous sommes en première ligne dans la mesure où tous les camions traversent notre ville» dira Raymond Dieste. « Il faut prendre des décisions d’urgence. La route du Somport est une voie européenne et à ce titre, il faudra l’accord des Espagnols pour interdire la circulation des matières dangereuses. Ce que nous voulons, c’est la mise en service d’une voie de contournement d’Oloron par le Gabarn. On tient à • avoir un engagement sans équivoque de l’Etat. Dans le cas contraire, je suis prêt à prendre un arrêté municipal pour interdire le passage des camions dans Oloron. »

On évoqua à ce sujet, la déviation Gurmençon – Asasp. Il s’agit  d’assurer une bonne desserte des villages mais aussi de préserver l’intégrité de l’habitat, des territoires agricoles et du gave. On a noté que l’opinion publique s’émeut du danger croissant dans la traversée d’Asasp. Ce qui a été l’occasion de rappeler que la nécessité d’une déviation est bien réelle. Un problème toutefois, aucun consensus n’a encore été trouvé avec les représentants de la commune.

 

Un vaste chantier

Pour le reste, le ‘chantier en vallée d’Aspe poursuit son chemin. En ce qui concerne la section Urdos – Forges d’Abel sur le site d’Arnousse, l’engagement des travaux de construction d’un ouvrage de 65 m de long, à trois travées, pour la rectification d’une courbe sévère, assurera pour le début 98, une parfaite intégration paysagère et architecturale ainsi qu’une bonne perméabilité aux déplacements de la faune. On a également ouvert le chantier de modernisation du tronçon de route compris entre la retenue EDF du Peilhou et le site du carrefour de raccordement à la voie d’accès au tunnel et à la RD 439.

La déviation d’Etsaut qui se situe entre les ponts de Borce et de Cebers est en cours avec la construction d’un pont sur le gave de Belonce dont l’achèvement est prévu en 98. Ce qui permettra de rétablir un accès sud au bourg de Borce. Une deuxième tranche de travaux a été engagée en août sur environ 1000 m. Conformément au cahier des charges, on réduira au maximun l’importance des cicatrices laissées par de grands talus de déblais. Au printemps 98, une dernière tranche de travaux de terrassements sera réalisée.

On rappela lors de la réunion du comité de suivi, que le projet de déviation par l’ouest du ballon de Bedons se développe sur 6500 m, du nord du PN 57 au pont d’Esquit jusqu’au sud d’Accous. On retiendra que les procédures d’acquisition des terrains par voie amiable puis d’expropriation seront engagées au début de 1998. Poursuite encore des études concernant l’aménagement de Cette-Eygun. On sait que le principe de franchissement de l’éperon du Brouta au moyen d’un tunnel long d’environ 300 m a été arrêté  

M Jean-Paul Allongue

La République des Pyrénées le Mardi 23 décembre 1997.

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