Entre Oloron et Monein : le nombre d’accidents de poids-lourds a chuté sur la D9

En un an, seul un accident de camion a été recensé sur la D9 : les élus dont les communes sont traversées par cette route départementale sont satisfaits de l’arrêté interdisant le passage des poids-lourds en transit international.

Entre Oloron et Monein : le nombre d’accidents de poids-lourds a chuté sur la D9

Camion accidenté sur la D9. Gildas Boennec

Entre 2017 et le début de l’année 2018, dans un espace de 13 mois, 14 camions avaient été accidentés sur l’axe de la départementale 9. Un lourd constat qui avait poussé le conseil départemental à interdire la circulation aux poids lourds de plus de 26 tonnes en transit international, le 30 mars 2018.

Depuis, c’est le jour et la nuit pour les communes qui sont traversées par la D9. “Depuis un an, on n’a plus aucun accident sur cette route”, s’enthousiasme même le maire de Ledeuix. Une affirmation qui doit cependant être relativisée, puisque des accidents de voitures ont bien été recensés entre mars 2018 et juin 2019. En novembre 2018, un camion a également fini dans le fossé de la ligne droite de Cardesse. Force est tout de même de constater que les accidents de poids-lourds ont chuté de manière phénoménale, puisqu’on passe de 14 accidents en 13 mois… à un seul camion finissant sur le bas-côté dans le même intervalle.

“Un changement considérable”

Il y a eu un gros travail de la part de la gendarmerie d’Oloron pour que l’arrêté du conseil départemental soit respecté“, explique le maire de Cardesse Mathias Ducamin. “Depuis un an, les riverains de la D9 remarquent un changement considérable. Malgré tout, les réflexions se poursuivent sur le réaménagement de la route, car certaines portions restent complexes, et notamment la ligne droite avant d’arriver à Cardesse“.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/06/05/cardesse-ledeuix-le-nombre-d-accidents-de-poids-lourds-a-chute-sur-la-d9,2564944.php

Laisser un commentaire