Somport : un trafic record en 2018, encore plus de camions cette année ?

Selon les statistiques révélées côté Espagnol, jamais autant de camions n’ont franchi le Somport que cette année. Côté Français, l’opacité est de mise sur ces chiffres…

Somport : un trafic record en 2018, encore plus de camions cette année ?

Toujours plus de camions au Somport et sur la RN 134. Illustration MZIRNHELD

Selon les statistiques révélées côté Espagnol, jamais autant de camions n’ont franchi le Somport que cette année. Côté Français, l’opacité est de mise sur ces chiffres…

C’est une statistique impressionnante qu’avait révélée le « Heraldo de Aragon » en février dernier. Selon le journal espagnol, une moyenne de 1 403 véhicules avaient franchi au quotidien le tunnel du Somport en 2018, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’année précédente. L’infrastructure battait ainsi son record de fréquentation, qui avait été enregistré lors de sa toute première année d’ouverture, en 2003, avec 1 179 véhicules par jour en moyenne.

Le « Heraldo de Aragon » précisait néanmoins que malgré ce record, le trafic du Somport restait marginal, ne représentant que 5 % de ceux enregistrés sur les postes frontaliers d’Irun ou de la Junquera. Le Somport est le 5e passage le plus fréquenté dans les Pyrénées, selon ces chiffres.

Pour ce qui est du transport de marchandises, le tunnel était le troisième plus fréquenté en 2018, avec 364 véhicules lourds par jour, soit 26 % du total. Un chiffre qui semble cette année en augmentation, puisque le « Heraldo » l’évaluait à « environ 400 par jour » dans un article publié au cours de ce mois d’août.

Après l’accident mortel de poids-lourd survenu le 27 août 2018 près du fort du Portalet, un collectif contre le passage de camions sur la RN134 s’est constitué en vallée d’Aspe. Des chiffres ont été demandés à de nombreuses reprises à l’État sur la fréquentation de la route nationale, mais quasiment rien n’a filtré côté français à ce jour. Contactée à ce propos ce jeudi, la préfecture n’a pas répondu à nos demandes de statistiques sur la fréquentation du Somport.

Statistique avancée… puis démentie

En janvier dernier, l’ex-préfet Gilbert Payet avait tenu à rassurer sur la quantité de poids-lourds en transit international fréquentant le secteur, affirmant que « 60 % des camions circulant sur la RN134 étaient liés au trafic local ». Une statistique qu’il avait finalement lui-même démentie, s’apercevant « qu’un camion partant de Huesca et allant à Amsterdam » avait été pris en compte comme du trafic local au sein de ce décompte. Un recomptage avait donc été sollicité par le représentant de l’État : celui-ci est toujours attendu par les collectifs locaux.

« À quand une explication médiatisée des erreurs de comptage du trafic local au niveau du tunnel du Somport ? » se demandait en effet l’association Anvii, qui reprochait à l’État son opacité sur la question en marge de la récente commémoration du chauffeur espagnol décédé en 2018 en Aspe. « À quand une vraie information du grand public sur l’axe E7 qui se construit façon puzzle au travers de la France, en faisant croire à chaque partie que c’est pour son bien-être local, sa sécurité ? »

Les chiffres ne sont pas les mêmes des deux côtés de la frontière

Sur son site internet, la Direction interdépartementale des routes atlantiques n’a pas les mêmes chiffres que ceux divulgués en Espagne. La Dira donne une moyenne de 1 374 véhicules quotidiens en 2018 contre 1 293 en 2017 au niveau des Forges d’Abel. Côté français, l’augmentation constatée ne serait donc « que » de 6,26 %.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/08/30/somport-un-trafic-record-en-2018-encore-plus-de-camions-cette-annee,2595470.php

Laisser un commentaire