Vallée d’Aspe: le collectif Stop aux camions se relance

Le collectif a tenu une assemblée générale à Accous, à laquelle ont participé de nombreux gilets jaunes et des militants du collectif des déplacements en Béarn.

Après quelques semaines de trêve, le collectif Stop aux camions a tenu, récemment, une nouvelle assemblée générale en mairie d’Accous. Celle-ci a été suivie par une trentaine de personnes parmi lesquelles une importante délégation des gilets jaunes d’Oloron et des militants du Collectif des déplacements en Béarn (CODE Béarn).

Si les relations avec les gilets jaunes n’étaient qu’un point parmi d’autres dans l’ordre du jour, elles ont pris une place importante dans les débats. Il a été clairement affirmé que les deux mouvements en lutte étaient bien autonomes et n’avaient pas pour objectif de fusionner. Des préoccupations communes ont été identifiées sur la circulation des poids lourds comme celle d’« éviter un couloir à camions » en terme de sécurité, de pollution, d’écologie sans négliger l’aspect économique.

Convergences de lutte

Plusieurs membres du collectif ayant exprimé des réserves, ont reconnu que ponctuellement, il pouvait y avoir convergences de lutte dans une approche globale. La proposition de participer activement à la journée mondiale de mobilisation pour le climat programmée pour le 15 mars a notamment été formulée.

Pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre à cette occasion, le collectif et les gilets jaunes se retrouveront ce samedi 9 mars à 14h au rond-point de Gurmençon.

En ce qui concerne le collectif Stop aux camions, qui cherche à s’organiser de la manière la plus opérationnelle possible et à remobiliser en vallée, la prochaine assemblée générale aura lieu vendredi 22 mars à Accous : avec pour projet de marquer le printemps et les 30 ans de lutte en vallée concernant la R134 et l’axe E7.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/03/06/vallee-d-aspe-le-collectif-stop-aux-camions-se-relance,2525195.php

 

Laisser un commentaire