Les accidents de poids lourds dans la vallée d’Aspe !

Accident n°. 16 – 27 août 2018

Une équipe du GRIMP est mobilisé pour remonter le camion.

Un camion transportant une cargaison de chlorite de sodium s’est renversé lundi après-midi dans la vallée d’Aspe. Son contenu s’est déversé dans le gave. On constate désormais plusieurs dizaines de poissons morts, la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques lance une alerte à la pollution.

Le conducteur du camion espagnol qui s’est écrasé ce lundi en contrebas de la route au niveau de la commune d’Etsaut, en vallée d’Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques, est décédé. Deux grues sont sur les lieux pour remonter le poids lourd. Le produit désinfectant dangereux est en train d’être pompé.

Au lendemain de l’accident d’un camion citerne transportant des matières dangereuses sur la RN 134, les secours sont toujours sur place ce mardi matin. Le camion, transportant une matière toxique s’est renversé dans la descente du fort du Portalet, au niveau de la commune d’Etsaut ce lundi en début d’après-midi. 35 pompiers sont mobilisés. Ils ont passé la nuit à placer des cordages autour du véhicule. Deux grues sont sur les lieux, pour remonter dans un premier temps le tracteur du camion, puis la citerne.

Pour plu d’info : http://stopcamionsaspe.free.fr/index.php/blog-category/accident/

 

Accident n°. 15 – 2 avril 2008

Le 3 avril 2008, un camion-citerne chargé de 17 000 litres de sulfure de carbone basculait dans le gave à Cette-Eygun. D’importantes opérations de secours avaient permis d’éviter la pollution du cours d’eau en transférant le contenu de la citerne dans une cuve vide. C’était jusqu’à ce lundi le dernier camion à avoir basculé dans le gave d’Aspe en haute vallée. À l’époque, il s’agissait du 15e accident de poids lourd sur la RN 134 entre le Somport et Oloron, depuis l’ouverture du tunnel en 2003. Mais cet accident avait suscité la colère des élus et des pêcheurs, car il avait été précédé, en 2007, de deux autres chutes bien plus conséquentes.

 

Accident n°. 14 – 14 juin 2007

Maudite route : 21 tonnes de farine dans le ravin

Nouvel accident hier dans les lacets du Portalet : un camion et 21 tonnes de farine dans le ravin

Neuf jours après l’accident de la citerne de lessive de potasse qui a pollué le gave sur 4 kilomètres, un poids lourd a une nouvelle fois quitté la route, hier matin vers 8 heures, exactement au même endroit, dans le secteur du Portalet.
Cette fois, cabine et remorque ont dégringolé au fond du ravin, une vingtaine de mètres plus bas. Emilian Gheta-Rosario, le chauffeur espagnol âgé de 33 ans, est un miraculé : il n’a pas été blessé. Il transportait 21 tonnes de farine de tournesol pour le compte d’une société de la province de Leida. Tout s’est renversé dans la nature sans pour autant atteindre le cours d’eau. Aucun impact sur l’environnement immédiat n’est à craindre.

Les roues ont décollé.
Les services de l’Équipement ont mis en place un système de circulation alternée. La farine doit être collectée aujourd’hui. Le poids lourd ne sera enlevé que mardi prochain. La route sera fermée le temps des opérations. Aucun élément ne permet encore de comprendre les circonstances de la perte de contrôle du véhicule. « Les roues de la remorque ont décollé. J’ai été déséquilibré. Je ne roulais pas vite », a expliqué, en substance, le chauffeur aux gendarmes et aux pompiers d’Oloron et de Bedous.

Un phénomène physique.
Sur place, le maire de Borce et président de la Communauté de communes de la vallée d’Aspe, René Rose, n’en croyait pas ses yeux. « C’est le sixième camion qui se renverse dans ce virage depuis l’ouverture du tunnel. Et rien n’est fait. Je suis persuadé que cela s’explique par un phénomène physique lié à la configuration de la route. Depuis le temps, ne pensez-vous pas que l’État aurait pu engager une étude sérieuse ? »
Suite à la contamination du gave, la semaine dernière, un projet de délibération était porté par les treize conseils municipaux de la vallée dans le but d’obtenir « des mesures techniques immédiates ». Le nouvel épisode conforte les élus dans leur initiative.

Point dangereux.
Jean-Luc Tronco, sous-préfet : « Je suis sur la même longueur d’onde qu’eux. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Il y a un vrai problème. On peut déjà penser à renforcer le dispositif de signalisation en amont du point dangereux. »
Une chose est sûre : les maires et les habitants n’en peuvent plus. « Nous avons écrit au préfet pour demander une réunion de travail. Nous attendons sa réponse », confie René Rose. « Cette route n’est pas du tout adaptée. Tout le monde le sait. Il faut interdire le transport de matières dangereuses. » Pour sa part, Alain Rousset, président de la Région, « interpelle », dans un communiqué, Alain Juppé, ministre de l’Environnement. Il réclame la création d’une commission pour notamment relancer le chemin de fer.
Ce nouvel accident de poids lourd est le quatorzième en quatre ans, entre le Somport et Oloron. S’y ajoutent trois alertes de fuites de produits toxiques à l’entrée du tunnel. La dernière remonte à mardi soir dernier. Les faits se sont produits de l’autre côté de la frontière. Sans gravité.

Auteur : Patrice Sanchez
Source : Sud-Ouest du 15 juin 2007

 

Résultat de recherche d'images pour "A SUIVRE ....."

Revenez plus tard pour plus d’informations sur les accidents passés dans la vallée d’Aspe!

 

 

Laisser un commentaire