Nouvel Accident. Aujourd’hui ce sont des fenêtres cassées, demain ce sera la bio-diversité qui sera détruite?

Lundi soir,à 23 heures, un camion s’est une fois de plus renversé sur la route Nationale !

Le collectif dénonce une nouvelle fois le passage de ces camions ! Aujourd’hui ce sont des fenêtres qui se sont renversées lors de cet accident, demain ce sera la bio-diversité qui sera détruite? Cela aurait pu être beaucoup plus grave, si comme en septembre de l’année dernière, des produits dangereux s’étaient déversés partout sur la route, dans le gave d’Aspe  entraînant une pollution des eaux et sols, un écocide ! Cet accident aurait également pu toucher la population vivant aux abords de cette route. Ne nous faisons pas avoir par le jeu des lobbies du transport !

Depuis plus de vingt ans, le BAP (Béarn Adour Pyrénées) fait le jeu des lobbies du transport, avec l’argent public, bien évidemment. En soutenant l’axe E7 (création du tunnel du Somport, déviations imposées des villages), ils n’ont fait qu’accroître massivement le débit du trafic routier et l’exaspération des habitants de la vallée et du piémont. Et soudainement, le BAP est pris de compassion pour des riverains de la RN 134 excédés par les nuisances du trafic ! Il a belle mine, le BAP ! De surcroit, le BAP déclare publiquement que le ferroutage n’est pas réalisable ? Mensonge ! La Suisse l’a fait avec des contraintes géographiques et de pentes bien supérieures que celles la vallée d’Aspe et plusieurs études européennes prouvent sa faisabilité. Encore une autre façon de nous vendre du camion ! Cette politique de développement est archaïque, vide de toute préoccupation écologique. Elle est aussi fallacieuse en utilisant l’argent public pour engraisser les entreprises privées et en appauvrissant l’économie locale. Elle tue dans l’œuf toute possibilité de participer activement à l’urgence de la transition écologique.

Dans le cadre de la grève mondiale pour le climat, Stop Camions prépare une opération de grande envergure, une mise en scène d’accident de camions de matières dangereuses à Sarrance.

Soyons nombreux car nous sommes tous concernés par ce trafic de plus en plus important ! 

Rendez-vous à 14 heures, le Vendredi 24 Mai à Sarrance. 

Camille 

Article de presse concernant cet Accident

Vallée d’Aspe levons nous !!
VENEZ NOUS AIDER
DÉFENDONS ENSEMBLE NOTRE VALLÉE                        INSCRIVEZ VOUS PAR MAIL POUR ÊTRE TENU INFORMÉ DES MOBILISATIONS :

mobilisation.e7@gmx.fr

Page Facebook du Collectif

Pétition en ligne

 

 

 

 

 

 

 

Le 27 août dernier , un camion-citerne transportant du chlorite de sodium chutait dans un ravin de cette précieuse et sauvage vallée d’Aspe. Le chauffeur, coincé dans la cabine, est décédé après plus de 4 heures d’agonie, brûlé par le chlorite de sodium. Un mort de plus sur cette route RN 134 confirmant une fois de plus sa dangerosité. Sans remettre en cause la bonne volonté des secours, l’organisation et la rapidité de leur intervention peut être remise en question. A cette horreur (on ne saurait s’y habituer), s’ajoute le déversement de 24 000 litres de chlorite de sodium dans le gave d’Aspe, entraînant la destruction massive de tout l’écosystème, faune et flore, tout y est passé. 7 km de rivière ravagés ! Le chlorite ne fait pas dans le détail.

Et des accidents, il y en aura de plus en plus. Nous le voyons aujourd’hui ! Inutile d’être mathématicien, toutes les conditions sont réunies : géographie montagnarde très encaissée, route de montagne étroite et sinueuse, conduite à risque des chauffeurs (vitesse excessive, carences de repos, non-respect du code de la route) alors que la moitié d’entre eux transportent des matières dangereuses ! On note aussi l’absence de contrôles réguliers des camions et une augmentation massive du transit.

En effet depuis début janvier, l’ouverture de l’écotaxe sur le péage d’Hendaye, au Pays basque, a provoqué l’afflux des 44 tonnes dans notre belle vallée avec plus de 700 camions par jour cet été, soit 23 % d’augmentation en à peine sept mois ! Cela n’est plus possible ! Il y a là une réelle mise en danger des chauffeurs de poids-lourds, de la population locale et de son environnement. Combien faudra-t-il de morts et de kilomètres de rivière ravagés pour que l’on prenne conscience que ce projet ne peut qu’entraîner la destruction de cet espace montagnard protégé ?

Nous connaissons, malheureusement, l’expérience de certaine vallée où, déjà, le mal est fait. Lors d’un entretien avec notre collectif ce mois d’octobre, le chef de cabinet de la ministre des Transports reconnaissait lui-même que « oui il y a un problème de dominance du transport routier en France ». Alors, qu’attendez-vous pour résoudre ce problème ? L’État a, faut-il le rappeler, la responsabilité de notre sécurité et de la préservation de notre environnement.

Depuis plus de vingt ans, le BAP (Béarn Adour Pyrénées) fait le jeu des lobbies du transport, avec l’argent public, bien évidemment. En soutenant l’axe E7 (création du tunnel du Somport, déviations imposées des villages), ils n’ont fait qu’accroître massivement le débit du trafic routier et l’exaspération des habitants de la vallée et du piémont. Et soudainement, le BAP est pris de compassion pour des riverains de la RN 134 excédés par les nuisances du trafic ! Il a belle mine, le BAP ! De surcroit, le BAP déclare publiquement que le ferroutage n’est pas réalisable ? Mensonge ! La Suisse l’a fait avec des contraintes géographiques et de pentes bien supérieures celles de la vallée d’Aspe et plusieurs études européennes prouvent, sa faisabilité. Encore une autre façon de nous vendre du camion ! Cette politique de développement est archaïque, vide de toute préoccupation écologique. Elle est aussi fallacieuse en utilisant l’argent public pour engraisser les entreprises privées et en appauvrissant l’économie locale. Elle tue dans l’œuf toute possibilité de participer activement à l’urgence de la transition écologique.

Que nous le voulions ou non, l’avenir appartient à la transition écologique et au développement durable, en vallée d’Aspe comme ailleurs. De nombreuses solutions ont déjà été mises en place et le ferroutage en fait partie. Le génie humain n’a pas de limite et saura bien résoudre les défis de cette urgence climatique. Encore faut-il utiliser et orienter la fiscalité à bon escient. Jusqu’ici, nous avons eu la chance, en vallée d’Aspe, de pouvoir vivre dans un environnement préservé de la pollution. Ce prétendu retard de développement apparaît aujourd’hui comme un atout majeur pour la transition écologique et plus de 80 % de la population locale, très liée à cet environnement, y est favorable. Alors, avant de résoudre ce problème mondial, commençons déjà par ne pas l’aggraver et préservons ce qui est sain.

 

N’oubliez pas : Rendez-vous à 14 heures, le Vendredi 24 Mai à Sarrance.

Camille

Article de presse concernant cet Accident

Vallée d’Aspe levons nous !!
VENEZ NOUS AIDER
DÉFENDONS ENSEMBLE NOTRE VALLÉE                        INSCRIVEZ VOUS PAR MAIL POUR ÊTRE TENU INFORMÉ DES MOBILISATIONS :

mobilisation.e7@gmx.fr

Page Facebook du Collectif

Pétition en ligne

Laisser un commentaire