Les Citoyens doivent reprendre la main sur la création et l’utilisation des biens communs, c’est une obligation ! En effet, « ce siècle sera écologique ou nous ne serons plus » !
Que nous le voulions ou non, l’avenir appartient à l’urgence écologique et au développement durable. Encore faut-il utiliser et orienter la fiscalité à bon escient.
Jusqu’ici, nous avons eu la chance, en vallée d’Aspe, de pouvoir vivre dans un environnement légèrement préservé de la pollution. Mais elle est quand même présente ! Alors, avant de résoudre ce problème mondial que représente la survie de la planète, commençons déjà par ne pas l’aggraver et préservons ce qui est sain !
Ce collectif possède déjà un actif incontestable :
-de nombreux blocages réalisés au rond point d’Accous,
-la participation au meeting d’Alternatiba à Bayonne,
-l’interception médiatique de la ministre des transports,
-la publication de nos revendications dans le journal Médiabask ainsi que dans Politis,
-l’intervention du collectif à la conférence de presse du B.A.P (décideurs-pollueurs),
-la répression de force de l’ordre accompagnée de comparution au tribunal de certains militants.
Pour répondre à l’appel au secours de notre planète, il faut soutenir toutes les initiatives qui vont dans le sens vert, le sens écologique !
Il faut faire prendre conscience au maximum des incidents qui vont bientôt se produire ( par exemple la théorie de l’effondrement qui s’avère moins théorique qu’il en n’a l’air : http://www.collapsologie.fr/ )
Face au réchauffement climatique il s’agit de changer toutes nos habitudes, le projet est d’aller vers des transports écologiques et accessibles. Cette planification écologique et sociale suppose une profonde réorganisation du système existant, traitant sur un pied d’égalité les populations urbaines et rurales.
La priorité doit aller à la réduction des impacts négatifs des transports en matière de consommation d’énergie, de climat, de santé et de sécurité.
Les Citoyens doivent reprendre la main sur la création et l’utilisation des biens communs, c’est une obligation ! En effet, « ce siècle sera écologique ou nous ne serons plus » !
Camille
Vues :
173