👉 Sécuriser : Oui !

👉 Sécuriser : Oui !
Mais pas au prix de l’augmentation du trafic routier international illégitime (hors desserte locale). 🌎
👉 Plusieurs communiqués du Collectif avertissent que l’amélioration de cet axe entraînerait une augmentation du trafic ( je pense ici à la déviation d’Oloron) .

➡️ Damien Carême, Député Européen 🌿 nouvellement élu, était venu constater le problème de la RN134 il y a 6 mois. Il constatait alors ce jour là, que le problème était récurent dans des zones similaires à la vallée d’Aspe et sa plaine Oloronaise. Les élu.e.s et l’état privilégient l’amélioration des axes routier, et en conclusion le trafic routier international augmente. Par la suite, les citoyens exigeaient l’interdiction des camions internationaux, comme au tunnel du mont blanc. Ici, nous pouvons encore éviter tout ce bétonnage et aller directement à la situation finale : interdiction des camions sauf desserte locale.

👉 Il est alors important de ne pas se laisser berner par le lobbie Béarn Adour Pyrénées ( et son président Michel le Gall, ancien cadre chez BNP Paribas à Paris [Ca vous donne une idée de la personnes que c’est]) qui influence notre démocratie locale à travers nos élu.e.s ! Les pétitions du collectif Stop Camions montrent que les populations sont contre les aménagements routier permettant non pas la sécurisation des habitants mais des lobbies et entreprises privées qu’ils soutiennent, étant alors sur de pouvoir passer en paix à travers la dernière forêt pure de France.
➡️ Les lobbies corompent, trichent, ils sont antidémocratique, c’est prouver (thèse, scientifiques, sociologues…).
Le temps est compté, l’urgence climatique nous presse, ne nous trompons pas. Aprennons.

On fonce dans le mur de l’écologie à vitesse grand V, l’amélioration de la RN134 nous ferait accélérer face à ce mur.

Notre temps sera écologique, ou nous ne serons plus. 🌿

 

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Publié dans Sud-Ouest le 27/12/2019.

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