Camions sur la RN 134 : les élus ont rencontré le préfet du 64

CONSULTATION Plusieurs pistes ont été évoquées pour contenir ou sécuriser le trafic sur l’axe. Pour l’heure, il n’y a pas de consensus. Et vous, qu’en pensez-vous?

Camions sur la RN 134 : les élus ont rencontré le préfet du 64

Gérard Darsonville et Elisabeth Médard, pas entièrement satisfaits au sortir de la réunion en préfecture

PHOTO R. B.

Une trentaine d’élus des communes et intercommunalités, qui jalonnent la RN134, étaient conviés ce mercredi à une réunion en préfecture de Pau, en présence du préfet Gilbert Payet, du sous-préfet d’Oloron et des services de l État.

Ce rendez vous avait été convenu après le dramatique accident mortel d’un routier espagnol transportant des matières dangereuses le 27 août dernier. Son camion était tombé à proximité du gave et la cargaison avait pollué la rivière. Etat et élus planchent depuis sur le moyen de mieux sécuriser l’axe européen.

“Des mesures totalement insuffisantes”

Plusieurs élus ont porté l’espoir de voir moins de poids lourds traverser la vallée. Elisabeth Médard, maire d’Etsaut et Gérard Darsonville, élu à Bedous, sont de ceux là. “On ne peut pas laisser croire qu’on peut demander du jour au lendemain la fin des camions sur la RN 134, explique la première. En revanche, on est en droit d’attendre des mesures au regard des matières dangereuses et du transport non-local. S’il y a une certaine écoute et une sensibilisation du préfet, il n’empêche que les mesures proposées sont totalement insuffisantes.”

Comme indiqué lundi dernier lors d’un contrôle des poids lourds en Aspe, l’Etat continue de privilégier une recrudescence des contrôles et l’installation de radars. Le maire de Bidos, André Pailhas, accessoirement patron d’une entreprise de transports, explique “adhérer pleinement aux pistes de réflexion du préfet”. Il propose également l’aménagement de feux tricolores pour les secteurs où le croisement camion-voiture est rendu compliqué.

Les services de l’Etat vont désormais lancer des études de faisabilité des scénarios envisagés. Avant de reconvoquer une réunion.

 

N’oubliez pas de voter et bien sûr pour “Interdire les camions” !!!

Pour voter, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.sudouest.fr/2018/11/14/camions-sur-la-rn-134-les-elus-de-la-route-ont-rencontre-le-prefet-5566098-4344.php

 

Laisser un commentaire