Ce samedi 29 septembre est déclaré Journée citoyenne à Accous avec une mobilisation multifacette ayant trait au trafic des poids lourds. En ce qui concerne le projet de réouverture de la ligne Bedous-Canfranc, les travaux de débroussaillage, élagage et diverses investigations – dont celle en cours portant sur les contraintes dans les tunnels empruntés par la voie ferrée – portent les espoirs de résolution, à plus long terme, des difficultés de vie des habitants et de ceux qui traversent l’axe valléen.
Cette Journée citoyenne (et gratuite) se déroulera en deux temps. À 11 heures, un filtrage des camions aura lieu au rond-point d’Accous avec un pique-nique géant organisé par le collectif aspois Non aux camions.
Projection d’un documentaire
Puis, à l’invitation des associations Accob, Chacam, Code Béarn, Créloc, Jaca sin perder el norte et Sepanso64, une projection du documentaire « L’Intérêt général et moi » est programmée à la salle des fêtes d’Accous, à partir de 14 h 30. Les réalisateurs Sophie Métrich et Julien Milanesi seront présents à la séance, qui sera suivie d’un débat. Après une courte pause, vers 18 heures, l’atelier K-est ce k-on fait ensemble, ici et maintenant ? fera la synthèse de la journée.
Celle-ci se poursuivra cependant avec, à 19 heures, l’apéro et le repas sur réservation (1), puis le concert avec Bal brut, musiciens d’Artus.
(1) www.caminaspe.fr/transports-et-interet-general
https://www.sudouest.fr/2018/09/28/le-transport-dans-la-vallee-en-question-5430986-3929.php