La Sepanso rappelle « la situation particulière de la RN 134, de nature à causer un danger à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement ».
C’est par un courrier de son avocat, Me François Ruffié, que la Sepanso 64 a décidé d’interpeller aujourd’hui le préfet Gilbert Payet ainsi que les ministres de l’Intérieur, Christophe Castaner, et des transports Elisabeth Borne, à propos de la RN 134. Dans les missives, qui doivent partir ce lundi, le conseil rappelle « la situation particulière de ce tronçon, de nature à causer un danger à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement ».
Pour une interdiction de décembre à fin août
Et de rappeler le récent accident dramatique à Estaut, le décès du chauffeur, la cargaison de chlorite de sodium terminant dans le gave d’Aspe (classé Natura 2000). C’est pourquoi pour Me Ruffié et son client, « il est à tout le moins nécessaire d’interdire toute circulation de marchandise dangereuse lors des périodes de ponte/fraie/mise à bas pour les espèces dont la responsabilité du cours d’eau est forte pour leur conservation ». La Sepanso 64 réclame ainsi la prise d’un arrêté d’interdiction « de décembre à fin août ». Ou « jusqu’à ce qu’un réseau ferroviaire soit mis en place » précise l’avocat dans la lettre adressée au préfet du 64.
La menace vient en fin de courrier : « Tout refus de votre part pourra faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir ou engager la responsabilité de l’Etat pour carence fautive dans la protection des sites classés au titre de Natura 2000 ».