Stop aux camions avance

Vendredi 1er mars, une trentaine de personnes étaient présentes pour une réunion de Stop aux camions, dont 7 à 8 Aspois, mais surtout des Oloronais, dont trois gilets jaunes et trois membres de Code Béarn.

Il était question des motivations des gilets jaunes et des éventuelles convergences avec le collectif Stop aux camions. « Il n’a jamais été question d’une fusion entre les gilets jaunes et le collectif, mais avoir une activité semblable pour stopper les camions, explique l’un d’entre eux. Aujourd’hui, les jeunes créent un mouvement pour le climat, on peut se rejoindre sur ce chemin. »

Les discussions ont débouché, avec une grande prudence, sur l’accord d’une action commune le 15 mars avec une grève pour le climat, à Oloron, avec les gilets jaunes.

À un tournant

Le collectif est à un tournant : « Il ne se passe rien. Aujourd’hui, il n’y a plus personne pour la mise en place de l’ordre du jour », se désolait un membre de la commission communication. Alain Lalanne, trésorier à Code Béarn a rappelé que ce collectif, après une phase d’actions, a opté pour une organisation en association. Il a été appuyé par un autre membre de Code Béarn : « Un collectif ne va pas assez loin notamment vis-à-vis du dialogue avec les autorités, le préfet. En association, on peut s’engager sur du long terme. » Un débat s’est ouvert sur les différentes possibilités.

Désormais, après la phase de manifestations, et en concertation, le collectif souhaite mener des actions concrètes par rapport au problème de la pollution ou de la sécurité.

https://www.sudouest.fr/2019/03/09/stop-aux-camions-avance-5884054-3929.php

Laisser un commentaire