(26 août 2016)
Vallée d’Aspe : la déviation d’Asasp et Gurmençon sur de bons rails
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports a informé de son intention d’inscrire la déviation d’Asasp-Arros et de Gurmençon dans le futur contrat de plan Etat-Région 2020–2026.
Elus et habitants du Haut-Béarn se mobilisent régulièrement afin de rappeler l’importance de la déviation d’Asasp et de Gurmençon pour l’avenir des deux villages.
archives s.lamarque
PAR GILDAS BOËNNEC, PUBLIÉ LE .
Si elle reste encore à confirmer, l’annonce a incontestablement enthousiasmé les élus des deux villages concernés. Lors d’une réunion organisée mercredi 27 juillet à Paris en présence du député Jean Lassalle et d’élus locaux, le secrétaire d’Etat chargé des Transports Alain Vidalies a informé de son intention d’inscrire la déviation d’Asasp-Arros et de Gurmençon dans le futur contrat de plan Etat-Region 2020 – 2026. « Le ministre nous a mis en priorité pour le prochain contrat de plan. C’est la première fois que l’infrastructure entre dans une programmation », s’enthousiasme Jean Lassalle.
« Pour une fois qu’on rencontre des administratifs qui ont l’air de vouloir faire avancer le dossier de façon positive, on ne va pas faire la fine bouche ! », sourit Bernard Mora, le maire d’Asasp-Arros. « On ne devrait être qu’optimiste pour la suite des choses après cette réunion », affirme de son côté le maire de Gurmençon Jean Sarasola. Le président de l’association pour la réalisation de la déviation d’Asasp-Arros (Arda) Jacques Lévêque se réjouit également d’une telle annonce, même s’il en attend la confirmation. « On ne compte plus les promesses qui nous ont été faites par des hommes politiques de tous bords. Aujourd’hui, on voit où on en est… La volonté de l’Etat est salutaire, mais est-ce que tout ne risque pas d’être chamboulé à nouveau par les élections législatives de 2017 ? »
Retournements de situation
Difficile de ne pas comprendre la méfiance des habitants des deux villages vis-à-vis des décideurs politiques : l’avenir de la déviation d’Asasp et de Gurmençon a connu bien des retournements de situation. « La déclaration d’utilité publique pour cette infrastructure date de 2001, explique Jacques Lévêque. Tous les terrains nécessaires ont été achetés depuis longtemps. Les travaux auraient pu commencer dès 2010, mais tout a été subitement gelé ». Depuis, élus et habitants se mobilisent régulièrement afin de rappeler l’importance de cette déviation.
« L’avenir de nos villages passe par la construction de cette infrastructure, tranche Bernard Mora. Actuellement, on subit le passage quotidien de camions traversant le village à plus de 80 km/h, ce qui pose de gros problèmes de sécurité. » De cette situation infernale découlent également des problèmes d’attractivité. « Nous avons mis en place un projet de lotissement depuis mars, mais pour l’instant, seulement trois maisons sont sorties de terre. Les habitations du village se vident peu à peu à cause de l’intensité du trafic. »
Rendez-vous avec Lasserre le 5 septembre
Motivés par l’élan positif insufflé par le secrétaire d’Etat aux transports, les élus locaux rencontreront le président du conseil départemental Jean-Jacques Lasserre le 5 septembre afin de négocier d’éventuels financements. Une façon de montrer encore une fois que les Haut-béarnais ne comptent pas lâcher le morceau.
______________________________________________
La lente construction de la Gabarn Gurmençon compromet-elle le projet ?
L’Etat semble formel sur la question : la déviation d’Asasp et de Gurmençon ne débutera pas avant que celle de la Gabarn – Gurmençon ne soit achevée. Or, les travaux pour cette infrastructure n’ont pas encore commencé, ce qui inquiète Jacques Lévêque. « La déclaration d’utilité publique n’a pas été faite, et aucune étude n’a encore été opérée, pas plus que les acquisitions foncières. Étant donné qu’il y a tout de même deux gaves à passer, deux ouvrages d’art à réaliser, ainsi qu’un tunnel à percer et une tranchée à faire pour arriver jusqu’à Gurmençon, je doute que les travaux soient achevés avant 2027, ce qui compromettrait de fait la réalisation de la déviation d’Asasp et de Gurmençon dans le futur contrat de plan Etat-Region 2020 – 2026. »
Qu’en est-il des déviations de Cette-Eygun et Urdos ?
Alain Vidalies aurait accepté de « rouvrir le dossier » des deux déviations, dont le financement ne devrait toutefois pas être pris en compte dans le prochain contrat de plan Etat-Région.
Lors de ce même entretien entre le secrétaire d’Etat aux transports et les élus Haut-Béarnais, le député Jean Lassalle a souhaité remettre sur la table la question de l’avenir des déviations de Cette-Eygun et Urdos. Les demandes de financement pour ces deux différentes infrastructures auraient été enregistrées par Alain Vidalies, même si elles ne seront probablement pas prises en compte formellement dans le nouveau contrat de plan.
« Alain Vidalies a accepté de rouvrir le dossier et d’envisager à nouveau l’avenir des deux déviations. Une note sera transmise au préfet afin de rappeler les forts enjeux autour des routes de Cette-Eygun et Urdos », affirme Jean Lassalle.
De son côté, le maire de Cette-Eygun Jean Gastou se dit « désespéré par l’attitude des pouvoirs publics sur ce dossier. Cela fait maintenant sept ans que je me bats pour cette déviation. Sur le papier, tout est prêt depuis 2006, mais il y a eu une volonté politique de tuer cette infrastructure. Ce n’est pas pour rien que l’estimation du projet est subitement passée de 17 millions à 40 millions d’euros ! »
Jean Gastou ne semble plus avoir d’espoir pour la construction de cette déviation, qui serait pourtant vitale pour la tranquillité de la commune : « La direction interdépartementale des routes atlantiques a aménagé deux déhanchements aux entrées sud et nord du village, mais ils ne sont pas du tout efficaces : aucun véhicule ne ralentit ! Même l’ancien sous-préfet d’Oloron Samuel Bouju l’avait reconnu. »
Pour Jean Lassalle, « s’intéresser à cette zone permettrait aussi de s’attaquer au serpent de mer local qu’est la protection anti-avalanche. »
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/08/26/la-deviation-d-asasp-et-gurmencon-sur-de-bons-rails,2049687.php?fbclid=IwAR3B00GsepoEhewdKI0RFLaa9EeyonNqMg4D9C76IpDsOBGBWmltx6pOBKM