Un arrêté vient d’être pris par neuf maires de la vallée d’Aspe pour interdire le transport de matières dangereuses au sein de leur commune.
Ce lundi, neuf maires de la vallée d’Aspe ont pris un arrêté pour interdire le transport de matières dangereuses au sein de leur commune traversée par la RN134, hors desserte locale.
Les élus d’Urdos, de Borce, d’Etsaut, d’Accous, d’Osse-en-Aspe, de Sarrance, de Lees-Athas, de Bedous et de Cette-Eygun préparaient cette initiative peu commune depuis quelques mois. “On ne sait pas si cette décision sera suivie d’effet, mais nous avions la volonté de faire une action marquante pour la vallée d’Aspe”, explique Paule Berges, la maire d’Accous.
La décision a été prise suite à l’accident d’un camion espagnol survenu en août 2018, qui aura provoqué la mort du chauffeur espagnol, mais aussi la pollution du gave d’Aspe suite au déversement de plusieurs milliers de litres de chlorite de sodium. “On se doit d’être solidaires entre nous si on veut préserver la sécurité de nos habitants et notre environnement”, estime Patrick Maunas, le maire Lées-Athas.
Reste désormais à voir si ces arrêtés auront un effet sur le trafic de camions, ou si la tentative des élus aspois sera directement rejetée par la préfecture. Les maires espèrent de leur côté que cette action aura la même répercussion que dans la vallée de la Roya, ou un arrêté pris par cinq maires a permis d’interdire la circulation des camions de plus de 19 tonnes.
Le passage de cargaisons de matières dangereuses dans les villages suscite beaucoup d’inquiétudes, d’où l’organisation d’une simulation d’accident à Sarrance par le collectif Stop camions le 24 mai dernier.