Une centaine de personnes s’est réunie au rond-point d’Accous ce jeudi midi pour bloquer, une troisième fois, le trafic des poids-lourds. Les manifestants veulent d’autres opérations du genre, “imprévisibles”
Nouvelle manifestation anti-camions ce jeudi midi au rond-point d’Accous, et nouveau mouvement de colère de la part des habitants de la vallée face à la noria quotidienne de camions, notamment ceux transportant des matières dangereuses.
Les manifestants envisagent de poursuivre le mouvement dans les mois à venir, si leur voix n’est pas entendue par les pouvoirs publics et que rien n’est fait. “On fera ça à chaque fois de manière imprévisible”, confiait un manifestant.
L’on s’étonnait, dans les rangs des contestataires, de ne voir arriver aucun poids-lourd depuis l’Espagne. Pour une simple raison : ces derniers étaient retenus au col du Somport par la gendarmerie, qui avait organisé un filtrage, afin notamment de ne pas bloquer la route.
D’autres mouvements sont donc à prévoir. Ambition affichée : “taper les lobbies du transport au porte-feuille”, et “rester fermes, mais pacifiques”.